Les engagements du Centre Hospitalier de DECIZE dans le Développement Durable :

Le comité de pilotage du développement durable s’est réuni le 30 janvier 2013.

Chaque sous-groupe a présenté les actions qu’il avait retenues :

• Bien être au travail

* Soutien aux professionnels ponctuellement en difficulté

* Mise en place d’ateliers relaxation, et de bien-être.

• Bâtiments énergie

* Comment faire fermer les portes et les fenêtres lorsque le chauffage est en fonction (économie de gaz)

* Ne mettre au lavage que le linge nécessaire (économie d’eau)

* Etude sur les mousseurs et les pommes de douche économiques (économies d’eau)

* Creuser et utiliser un puits pour chasses d’eau et arrosage (économies d’eau)

* Le chauffage Biomasse : De plus, depuis novembre 2011, le centre hospitalier de Decize a signé une délégation de service pour adhérer au réseau de chaleur de la communauté de communes du Sud Nivernais pour une durée de 25 ans..

En effet, de part son adhésion (11 éts sont raccordés à ce réseau), elle contribue à utiliser une des 3 énergies renouvelables existantes sur Decize (électricité, géothermie, réseau de chaleur).

La biomasse est, à l’heure actuelle, la source d’énergie au plus fort potentiel, parmi celles qui n’émettent pas de gaz carbonique d’origine fossile. Plus précisément, cette source d’énergie permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (diminution du CO² nuisible à la planète). Elle est également plus économique à long terme.

Enfin, elle contribue à valoriser les déchets bois (4 tonnes/an) qui sont fournis par la scierie de Sougy sur Loire (circuit court) qui servent à alimenter la chaudière. Les 2 % de rejet (cendres) sont recyclés en engrais.

Calendrier : mise en service début mars

• Déchets

* Continuer la sensibilisation  au tri des déchets

* Mettre en place le tri du papier sur tous les sites

* Etudier la mise en place du tri des biodéchets dans les MCO

• Transports

* Poursuivre l’augmentation du parc automobile en véhicule électrique

* Sensibiliser les agents hospitaliers au co-voiturage pour les trajets de travail

• Communication

* Un flash développement durable est inséré dans chaque numéro (Hospinews, hospiflash)

* Elaborer et diffuser un livret "agent éco-responsable"

Les sous-groupes devront maintenant mettre en œuvre toutes ces actions.

Dans le cadre du développement durable, un logo 3 D (Développement Durable Decize) a été créé de manière à personnaliser chaque article, courrier ou courriel en référence à ce sujet.

C. LEGROS, Responsable du COPIL Développement Durable au CHD.

Copyright 2011 Engagement Développement Durable.
Joomla templates 1.7 by Hostgator