Formations continues


COMPETENCES AIDES-SOIGNANTES ET TUTORAT :

 

Objectif général :

Encadrer les stagiaires aides-soignants dans le respect du référentiel des activités de la profession.

 

Objectifs intermédiaires :

Connaître le contenu de l’arrêté du 22 octobre 2005 concernant la formation aide-soignant.

Connaître les règles d’encadrement d’un stagiaire : tutorat, objectifs de stages, évaluation.

Guider l’élève aide-soignant dans le déroulement de la toilette. (Compétence 1)

Prendre la tension artérielle d’un malade. (Compétence 2)

 

Contenu :

Exposé du nouveau programme 2005: contenu des modules, acquisition et évaluation des compétences, référentiel de formation en lien avec le référentiel de compétences.

Différence entre cursus complet et cursus partiel de formation aide-soignante.

Objectifs de stage : objectifs institutionnels et personnels.

Evaluation des compétences en stage : bilan de mi-stage, évaluation fin de stages

Exigences des mises en situation professionnelle : grille d’évaluation

Encadrement des stagiaires, projet d’encadrement, tutorat ; Tuteur et référent : la différence.

Le tuteur garant des bonnes pratiques : compétences attendues du tuteur

Philosophie de la toilette : rappel des exigences autour de la toilette

Rappel d’anatomie physiologie du système cardiovasculaire et de la pression artérielle

Mise en pratique : mesure de tension artérielle.

 

Méthodes pédagogiques : un support écrit est distribué à chaque stagiaire

- Apports théoriques

- Analyse de situations vécues par les stagiaires

- Film sur la toilette : support de discussion

- Prise de tension artérielle

 

Public :

Aides-soignants : priorité aux personnes diplômées avant 2007

Groupe de 8 à 15 personnes maximum

 

Durée :

2 jours (14 heures)

 

Intervenantes :

Mme BERNARD Colette : cadre de santé formatrice

Mme GUILLIER Agnès : IDE Formatrice

 

Coût :

En intra : 1900 € / groupe pour la session

En inter : 154 € /personne/jour ou 1350 €/jour pour un groupe de 10 personnes

 

 

MALTRAITANCE- BIENTRAITANCE

 

Objectif général :

Assurer des soins de qualité c’est-à-dire incluant le respect de la dignité de la personne soignée.

 

Objectifs intermédiaires :

Comprendre où commence la maltraitance

Identifier les facteurs favorisant la maltraitance

Connaître les textes législatifs qui protègent la personne.

Adopter une réflexion et des attitudes qui « prennent soin » de la personne

Permettre à chaque participant de réfléchir sur sa pratique

Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance et se donner les moyens de prévenir la maltraitance

 

Contenu :

Apports théoriques :

Déclaration universelle des droits de l’homme ;

Charte de la personne hospitalisée ;

Loi du 4 mars relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé ; Approche de la loi Léonetti.

La maltraitance chez la personne âgée ou handicapée :

Définitions, manifestations, causes, mesures de protection.

La contention de la personne soignée : bientraitance ou maltraitance ? Quelques règles.

Prévention et recommandations. Rappel du code pénal, article 434-3.

Le concept de bientraitance : recommandation de l’ANSEM

Rappel des règles de bases de la communication soignant-soigné

Apports pratiques :

Grille d’auto-contrôle pour chacun de ses pratiques professionnelles

Analyse de cas concrets

Réflexion autour d’amélioration possible dès le retour de formation

 

Méthodes pédagogiques :

La formation se veut active et participative avec un va et vient entre les apports théoriques et l’analyse collective de cas concrets apportés par les participants

 

Public :

ASH en fonction AS, AS, IDE

Groupe de 8 à 15 personnes maximum

 

Intervenante :

Colette BERNARD : cadre de santé formatrice

 

Durée :

2 jours (14 heures)

 

Coût :

En intra : 1900 € par groupe par session

En inter : 154 € / stagiaire / jour ou 1350 € par jour pour un groupe de 10 personnes

 

 

Adaptation au poste d'Auxiliaire de Soins

 

 

Objectifs de la formation :

Au terme de la formation, l'auxiliaire de soins aura développé son savoir-faire dans les compétences suivantes :

  • Accompagner un résident dans la réalisation de ses activités quotidiennes ;
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétences ;
  • Analyser/évaluer la situation clinique d'un résident relative à son domaine de compétences ;
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le résident et/ou son entourage ;
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination ;
  • Evaluer le degré d'autonomie d'un résident ;
  • Restaurer/maintenir l'autonomie d'un résident dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Transmettre les informations recueillies nécessaires à la continuité des soins ;
  • Travailler en équipe ;
  • Utiliser les techniques, gestes et posture/manutention.

 

Contenu :

  • Compréhension du processus de vieillissement :
    • représentation de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société ;
    • vieillissement normal et pathologique ;
    • conséquences du vieillissement sur le corps humain ;
    • notion de démences.
  • Travail sur l'autonomie de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne :
    • notions d'autonomie/dépendance ;
    • évaluation du degré d'autonomie ;
    • toilette : les principes à respecter ;
    • alimentation de la personne âgée : respect des goûts, du temps... ;
    • continence/incontinence ;
    • mobilisation : aide aux transferts, stimulation à la marche, prévention des chutes.
  • Approche relationnelle adaptée à la personne âgée :
    • communication verbale et non verbales ;
    • accueil de la personne âgée en institution ;
    • spécificité de la relation avec la personne âgée en institution ;
    • approche de situations relationnelles difficiles liées à des troubles du comportement.
  • Hygiène :
    • désinfection du matériel ;
    • bonnes pratiques des gants à usage unique ;
    • précautions standard : lavage de mains ;
    • évacuation des déchets.
  • Transmissions, droits des résidents :
    • importance du travail en équipe ;
    • transmissions ciblées ;
    • charte de la personnes âgée ;
    • projet de vie individualisé.

 

Méthodes pédagogiques :

La formation se veut active et participative.

Les apports théoriques seront illustrés par des cas concrets apportés par les participants.


Public concerné :

Agents de Service Hospitalier faisant fonction d'aide-soignant.

Groupe : maximum 15 personnes

 

Durée : 3 jours (21 heures)


Coût de la formation :

154 € par jour et par personne ou 1350 € par jour pour un groupe de 10 personnes

Copyright 2011 Formations continues.
Joomla templates 1.7 by Hostgator