Formations continues


COMPETENCES AIDES-SOIGNANTES ET TUTORAT :

 

Objectif général :

Encadrer les stagiaires aides-soignants dans le respect du référentiel des activités de la profession.

 

Objectifs intermédiaires :

Connaître le contenu de l’arrêté du 22 octobre 2005 concernant la formation aide-soignant.

Connaître les règles d’encadrement d’un stagiaire : tutorat, objectifs de stages, évaluation.

Guider l’élève aide-soignant dans le déroulement de la toilette. (Compétence 1)

Prendre la tension artérielle d’un malade. (Compétence 2)

 

Contenu :

Exposé du nouveau programme 2005: contenu des modules, acquisition et évaluation des compétences, référentiel de formation en lien avec le référentiel de compétences.

Différence entre cursus complet et cursus partiel de formation aide-soignante.

Objectifs de stage : objectifs institutionnels et personnels.

Evaluation des compétences en stage : bilan de mi-stage, évaluation fin de stages

Exigences des mises en situation professionnelle : grille d’évaluation

Encadrement des stagiaires, projet d’encadrement, tutorat ; Tuteur et référent : la différence.

Le tuteur garant des bonnes pratiques : compétences attendues du tuteur

Philosophie de la toilette : rappel des exigences autour de la toilette

Rappel d’anatomie physiologie du système cardiovasculaire et de la pression artérielle

Mise en pratique : mesure de tension artérielle.

 

Méthodes pédagogiques : un support écrit est distribué à chaque stagiaire

- Apports théoriques

- Analyse de situations vécues par les stagiaires

- Film sur la toilette : support de discussion

- Prise de tension artérielle

 

Public :

Aides-soignants : priorité aux personnes diplômées avant 2007

Groupe de 8 à 15 personnes maximum

 

Durée :

2 jours 

 

Intervenante :

Mme BERNARD Colette : cadre de santé formatrice

 

Coût :

En intra : 1920 € / groupe pour la session

En inter : 175 € /personne/jour (150€ à partir de la 2ième personne du même établissement)

 

 

MALTRAITANCE- BIENTRAITANCE

 

Objectif général :

Assurer des soins de qualité c’est-à-dire incluant le respect de la dignité de la personne soignée.

 

Objectifs intermédiaires :

Comprendre où commence la maltraitance

Identifier les facteurs favorisant la maltraitance

Connaître les textes législatifs qui protègent la personne.

Adopter une réflexion et des attitudes qui « prennent soin » de la personne

Permettre à chaque participant de réfléchir sur sa pratique

Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance et se donner les moyens de prévenir la maltraitance

 

Contenu :

Apports théoriques :

Déclaration universelle des droits de l’homme ;

Charte de la personne hospitalisée ;

Loi du 4 mars relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé ; Approche de la loi Léonetti.

La maltraitance chez la personne âgée ou handicapée :

Définitions, manifestations, causes, mesures de protection.

La contention de la personne soignée : bientraitance ou maltraitance ? Quelques règles.

Prévention et recommandations. Rappel du code pénal, article 434-3.

Le concept de bientraitance : recommandation de l’ANSEM

Rappel des règles de bases de la communication soignant-soigné

Apports pratiques :

Grille d’auto-contrôle pour chacun de ses pratiques professionnelles

Analyse de cas concrets

Réflexion autour d’amélioration possible dès le retour de formation

 

Méthodes pédagogiques :

La formation se veut active et participative avec un va et vient entre les apports théoriques et l’analyse collective de cas concrets apportés par les participants

 

Public :

ASH en fonction AS, AS, IDE

Groupe de 8 à 15 personnes maximum

 

Intervenante :

Colette BERNARD : cadre de santé formatrice

 

Durée :

2 jours : 7 et 8 juin 2012

 

Coût :

En intra : 1900 € par groupe par session

En inter : 175 € / stagiaire / jour (150 € à partir du 2ième stagiaire du même établissement)

 

 

LA TOILETTE EN GERIATRIE

 

 

Objectif général :

Permettre aux participants de mieux appréhender les différentes dimensions de la toilette de la personne âgée.

 

Objectifs intermédiaires :

  • Connaître les règles de base de la toilette ;

  • Connaître les besoins de la personne âgée ;

  • Echanger et analyser sa pratique professionnelle.

 

Objectifs opérationnels :

  • Arriver à faire de la toilette, malgré les contraintes techniques et temporelles, un moment relationnel privilégié ;

  • Savoir adapter la toilette de la personne âgée en fonction de son état et de sa volonté.

 

Contenu :

  • Travail sur nos représentations :

  • Personne âgée ;

  • Autonomie ;

  • Dépendance ;

  • Toilette.

  • Apports théoriques sur les différentes dimensions de la toilette (culturelles, sociologiques…) ;

  • Le vieillissement de la personne, les ressources, les besoins ;

  • Spécificité de la toilette en gériatrie ;

  • Echange sur les différentes pratiques ;

  • Elaboration d’une « fiche technique » de la toilette de la personne âgée.

 

Public concerné :

IDE, aides-soignants – ASH faisant fonction AS travaillant en gériatrie.

 

Groupe : maximum 15 personnes

 

Durée : 2 jours

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