Vos devoirs

Des interlocuteurs sont à votre écoute

pdf

Accompagner et Ecouter-Aout_2023.pdf

pdf 167.82 Ko

pdf
167.82 Ko

SÉCURITÉ INCENDIE, TABAC ET CIGARETTE ELECTRONIQUE

En matière de sécurité incendie, la surveillance est assurée 24 heures sur 24 heures. Les établissements hospitaliers relèvent de la réglementation applicable  aux établissements relevant du public de type U (Etablissements de soins) et les EHPAD de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J.

Conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 entré en application le 1er février 2007, il est strictement interdit de fumer dans les lieux à usage collectif et à proximité immédiate des accès du public.
Des cendriers sont à votre disposition à l’extérieur des bâtiments.

Vous devez respecter ces espaces protégés au risque de vous voir exposer à une contravention au tarif en vigueur de 68 €.

La cigarette électronique est également interdite dans l’enceinte des Centres Hospitaliers.
Toute personne hospitalisée peut demander à bénéficier d’une prise en charge de sevrage tabagique temporaire.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ INCENDIE

Il est formellement interdit de fumer dans les chambres.

En cas d’incendie dans votre chambre :

Si vous pouvez vous déplacer :

  • Quittez votre chambre, refermez la porte derrière vous

  • Prévenez le personnel du service

Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

  • Donnez l’alarme en utilisant la sonnette d’appel malade

  • En attendant l’arrivée du personnel, maintenez-vous le plus près possible du sol

En cas d’incendie en dehors de votre chambre :

  • Restez dans votre chambre

  • Utilisez l’appel malade pour signaler votre présence

  • Si vous pouvez vous déplacer, fermez portes et fenêtres en attendant l’arrivée du personnel

 

Substances interdites

L’introduction d’alcool ou de stupéfiants est interdite à l’Hôpital.

 

Sécurité électrique

La réglementation interdit l’usage de matériel électrique à moins de 1,80 mètre d’un point d’eau. Ceci interdit donc l’usage des sèche-cheveux dans les cabinets de toilettes ; la seule tolérance est l’usage du rasoir qui doit être branché sur la prise de l’applique murale.
Par ailleurs, l’utilisation d’accessoires électriques personnels branchés sur le secteur est interdite car ces appareils ne bénéficient pas des contrôles réguliers obligatoires et ne correspondent pas forcément aux normes en vigueur.
En cas d’événements indésirables provoqués de ce fait, vous pourriez être tenu responsable.

 

LES POURBOIRES

Aucune somme d’argent ne doit être remise aux personnels par les résidents et/ou les familles soit à titre de gratification soit à titre de dépôt.

Comme tout établissement public, les Centres Hospitaliers peuvent accepter les dons et legs à des fins d’investissements. Ces dons et legs doivent impérativement être exprimés par écrit sur un formulaire réservé à cet effet.

Les gratifications et pourboires sont interdits. Si vous souhaitez remercier les agents de l’établissement, faites le savoir par l’intermédiaire du responsable de service et au moyen du questionnaire de sortie.

LES MÉDICAMENTS OU LE BON USAGE DES MÉDICAMENTS

Les Etablissements disposent d’une pharmacie à usage intérieur qui délivrera au service les médicaments dont vous avez besoin qui ont été prescrits par le médecin.
Pour éviter tout risque d’erreur médicamenteuse, il est demandé au patient d’apporter sa dernière ordonnance et signaler au médecin les médicaments pris sans ordonnances.
Si vous apportez vos médicaments, vous devez les confier à l’infirmier du service.
Durant votre séjour, ne prenez aucun traitement en dehors des prescriptions faites par les médecins hospitaliers sans risque d’interaction médicamenteuse grave.

UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE

L’usage du téléphone portable peu interférer avec les appareils de soins (risques de dérèglement des appareillages médicaux, risques encourus par les malades), il peut vous être demandé de ne pas y recourir.

DROIT A L’IMAGE

La prise d’images (photo ou vidéo) de professionnels, patients, proches ou visiteurs ainsi que leur diffusion sans leur autorisation sont interdites.

RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE DÉCENCE, LAVAGE DES MAINS

Il est demandé à toute personne se trouvant dans les locaux de l’Etablissement de respecter les règles élémentaires de vie en collectivité notamment ne matière d’hygiène, de décence et de lavage des mains (des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition au sein des différentes unités).

RESPECT DE LA TRANQUILLITÉ DES PATIENTS HOSPITALISES

Il est demandé à toute personne se trouvant dans les locaux de l’établissement de respecter les règles élémentaires de vie en collectivité :

  • Respect des règles d’hygiène et de décence, lavage des mains,

  • Respect de la tranquillité des patients hospitalisés, des autres consultants et des personnels de l’établissement.