Centre Hospitalier Pierre Lôo
CENTRE HOSPITALIER PIERRE LÔO ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE LA NIÈVRE
Le Centre Hospitalier Pierre Lôo de La Charité-sur-Loire, établissement public départemental, a pour mission première de proposer, sur l’ensemble du territoire de la Nièvre, une offre de soins en santé mentale diversifiée, adaptée aux besoins des personnes, essentiellement des adultes. Les activités de psychiatrie développées par l’établissement prennent aujourd’hui des formes multiples, avec le souci constant d’assurer aux patients un soutien de proximité et la meilleure qualité de soins possible.
Afin de leur garantir un accueil et un accompagnement permanent, les équipes médicales et soignantes se sont organisées en différents secteurs d’activités :
- secteur d’activités médicales Nord
-
secteur d’activités médicales Nevers
-
secteur d’activités médicales Sud
-
secteur de réadaptation intersectoriel
Chaque secteur dispose d’Unité(s) d’Hospitalisation, de Centres Médico-Psychologiques d’accueil et de consultation, d’Hôpitaux de Jour, de Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel... Ces structures sont complétées par différentes formes d’intervention localisée : visites à domicile, psychiatrie de liaison auprès des hôpitaux et des institutions médico-sociales du département. Une équipe mobile psychiatrie/précarité intervient dans des situations d’urgences.
L’établissement déploie tous ses efforts pour moderniser l’offre de soins en psychiatrie, avec une vision centrée sur les besoins et le respect de la personne. L’établissement départemental comprend aussi une Maison d’Accueil Spécialisée pour les personnes handicapées adultes ainsi qu’un secteur Enfance (Institut Médico-Éducatif Édouard Seguin- IME et le Service d'Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile des Bertrange – SESSAD).
- Le Président du Conseil de Surveillance : M. Henri VALÈS
- La Directrice déléguée : Mme Bénédicte SOILLY LOISEAU
- Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement : Docteur Fabrice LAGRANGE
Pôle(s)
Situation et implantation :
Le Centre Hospitalier Pierre Lôo de la Nièvre est situé à La Charité-sur-Loire à 25 km de Nevers et à 30 km de Cosne-sur-Loire. La mission de l’hôpital public est d’accueillir et soigner toutes et tous, sans distinction. Au Centre Hospitalier Pierre Lôo ce sont quelques 700 agents (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, personnels techniques, administratifs, médico-techniques...) qui œuvrent chaque jour pour vous offrir des prestations de qualité.
Le Centre Hospitalier Pierre Lôo s’adresse à l’ensemble de la population nivernaise, soit près de 201 000 habitants.
Ces structures vous accueillent en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, cette sectorisation n’exclut en rien le libre choix de votre praticien. Le Pôle de Réadaptation Intersectoriel (P.R.I.), situé à La Charité-sur-Loire, assure l’ensemble des soins de plus longue durée pour des patients venant de tout le département.
OFFRES DE SOINS :
HOSPITALISATION À TEMPS COMPLET
Soins psychiatriques libres
Vous avez choisi d’être hospitalisé après avis médical. Vous vous êtes présenté spontanément à l’hôpital sur le conseil de votre médecin ou de votre entourage. Vous pouvez quitter l’hôpital dès que vous le souhaitez. Toutefois, si le médecin estime votre sortie prématurée, vous devrez signer une déclaration dégageant la responsabilité de l’hôpital.
Soins psychiatriques à la demande d’un tiers
Vous avez été hospitalisé à la demande de votre famille, d’un proche ou toute autre personne agissant dans votre intérêt (dans la mesure où votre état de santé, au moment de l’admission, ne vous permettait pas de manifester votre désir d’être soigné). Cette demande est accompagnée d’un ou deux certificats médicaux. Vous êtes informé de votre situation et de vos droits de recours.
Votre sortie a lieu, en accord entre votre médecin hospitalier et vous-même, selon un programme de soins établi, dès qu’il estime qu’une amélioration suffisante est obtenue.
Soins psychiatriques pour péril imminent
S’il est impossible de recueillir une demande de tiers et qu’il y a péril imminent, le Directeur de l’établissement peut prononcer votre admission. Il peut également s’opposer à la levée de soins demandée par un tiers si l’arrêt des soins entraîne un péril imminent pour vous.
Dans les cas de soins psychiatriques à la demande d’un tiers ou pour péril imminent, votre sortie a lieu, en accord entre votre médecin hospitalier et vous-même, selon un programme de soins établi, dès qu’il estime qu’une amélioration suffisante est obtenue.
Votre sortie peut également être demandée par le tiers demandeur ou toute personne justifiant de relations personnelles antérieures à la demande de soins (article L 3212-9) ou par le juge des libertés et de la détention après audience.
Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état
Vous êtes astreint à vous soigner en application d’une décision préfectorale. Vous êtes informé de votre situation et de vos droits de recours.
La sortie ne peut avoir lieu que par décision du Préfet sur proposition médicale ou par le Juge des Libertés et de la Détention après audience.
Dans tous les cas, les modalités de votre sortie seront établies en fonction de votre état de santé.
L’OFFRE DE SOINS EN PSYCHIATIE : UN ACCOMPAGNEMENT AMBULATOIRE DE
PROXIMITÉ
Plusieurs types de suivi peuvent vous être proposés.
Dans le cadre des soins ambulatoires sans consentement, ce suivi est formalisé dans le cadre d’un programme de soins, précisant les types de soins, les lieux de leur réalisation et leur périodicité.
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP)
Il s’agit d’unités d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils sont vos premiers interlocuteurs.
Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
Ils ont pour but de maintenir ou favoriser votre autonomie par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Ils peuvent constituer le prolongement de soins en CMP.
La prise en charge est plus ponctuelle qu’en hôpital de jour.
Les Hôpitaux De Jour (HDJ)
Ils vous assurent des soins polyvalents, individualisés prodigués dans la journée.
Ils permettent votre réinsertion dans votre milieu de vie tout en assurant vos soins.
Les formalités administratives à accomplir au bureau des entrées sont les mêmes que lors d’une hospitalisation complète.
Les visites à domicile
Il s’agit de prises en charge thérapeutiques à domicile.
Droit des patients
Les représentants des usagers mettent à la disposition des patients et de leur entourage une messagerie vocale où ils pourront déposer toutes leurs remarques et suggestions. Les représentants des usagers pourront les rappeler pour les accompagner dans leurs demandes.
Pour contacter les représentants des usagers : 06 11 60 71 80